Food-Factory

Découvrez ces délicieuses recettes à base de rhum !

Le rhum est l’un des spiritueux les plus consommés au monde, avec 1500 marques, produites dans plus de 40 pays !  Il est produit principalement en Amérique latine, en Océanie et au Moyen-Orient, mais c’est sans doute dans les Caraïbes que se trouvent les rhums les plus célèbres. Combiné avec des ingrédients simples, cet alcool permet de préparer de délicieux cocktails, fantastiques et complexes. La prochaine fois que vous jouerez le barman à la maison, réalisez donc ces trois recettes très simples de cocktails à base de rhum à trois ingrédients pour impressionner tout le monde avec un minimum d’effort.

Brève histoire sur l’origine du rhum

L’origine du rhum est liée à l’ingrédient principal qui le compose, à savoir la canne à sucre. Originaire d’Asie, la récolte de la canne à sucre a commencé dans les Caraïbes avec la deuxième expédition de Christophe Colomb aux Antilles à la fin du 15ème siècle. Au XVIIe siècle, le sucre est ainsi devenu la principale industrie des Caraïbes et des Antilles. 

Mais les agriculteurs qui produisaient du sucre dans les îles avaient du mal à se débarrasser de la mélasse, qui est un sous-produit du broyage de la canne à sucre. Lorsque vous produisez deux livres de sucre, vous obtenez environ une livre de mélasse. Ils n’avaient aucune idée de ce qu’il fallait en faire. On a fini par découvrir que la mélasse pouvait être transformée en une délicieuse liqueur qui a rapidement pris le monde d’assaut. À l’époque, on la surnommait “kill-devil”. Au début majoritairement consommé par la population locale, le délicieux rhum sera finalement exporté et consommé en Europe à partir du milieu du 17ème siècle.

Les recettes de cocktails à base de rhum

Découvrez trois recettes de cocktail au rhum très simples à réaliser chez vous, avec seulement trois ingrédients pour chaque recette !

Recette de la piña colada

Avec son mélange crémeux d’ananas, de noix de coco et de rhum, ce cocktail vous transportera toute suite dans un univers de vacances tropicales. D’une facilité de préparation déconcertante, cette boisson est un incontournable à déguster toute l’année. Les piña coladas sont en effet parfaites pour célébrer la chaleur du printemps et de l’été, et se remémorer la chaleur des vacances pendant le froid de l’automne et de l’hiver.

Ingrédients :

-1 tasse d’ananas congelés

-60 ml de crème de noix de coco 

-60 ml de rhum

Mode d’emploi :

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange soit glacé et crémeux. En effet, comme pour les recettes de smoothies, il est préférable d’utiliser un blender pour obtenir rapidement et simplement une consistance homogène et lisse.

Recette punch

Ce classique du cocktail à base de rhum, qui évoque pour certains des souvenirs intenses de lunes de miel, est un mélange puissant et fruité qui ravira vos sens et vos papilles. En termes de recette, la préparation est super simple : il vous suffit en effet de mélanger le rhum avec du jus de fruit. On vous conseille cependant d’utiliser du jus de fruit frais plutôt qu’en barquette de supermarché : les recettes de jus réalisées à l’extracteur, par exemple, peuvent vous inspirer en termes de saveur.

Ingrédients :

– 60 ml de jus d’orange

– 60 ml de jus d’ananas

– 60 ml de rhum

Mode d’emploi :

Mélangez les ingrédients dans une tasse avec des glaçons. Répétez plusieurs fois le mouvement de mélange.

Recette Daiqiri

Comme toute boisson amère, un daiquiri peut être sublime à déguster, à condition que ce cocktail soit réalisé correctement. Ici, pour cette recette, il ne s’agit pas de la boisson remplie de fructose que l’on nous sert dans les stations balnéaires. Nous parlons au contraire du genre de daiqiri qu’Hemingway appréciait : le genre simple et alcoolisé. Il  peut être dificile à réaliser, ce qui en fait un cocktail de référence et un bon point de repère pour évaluer les nouveaux bars. Ainsi, si vous commandez un daiquiri et qu’il est loin d’être incroyablement rafraîchissant, optez pour une bière ou changez de bar.

Ingrédients :

– 40 ml de rhum

-10 ml de sirop de sucre de canne

– 20 ml de jus de citron vert frais

Mode d’emploi :

Mélangez tous les ingrédients avec de la glace et versez-les dans un verre à coupe, puis servez directement. Pour plus d’informations sur l’origine de cette boisson, cliquez ici.

4.4/5 - (5 votes)