Que faire avec des restes de poulet ?
Vous avez reçu chez vous de la famille et leur avez servi un excellent poulet au four… Seulement voilà, il vous reste sur les bras de nombreux restes de poulet rôti : que faire ? Pas de panique, surtout ne les jetez pas : nous avons la solution pour vous ! Il existe une multitude de recettes faciles et délicieuses pour donner une seconde vie à vos restes de poulet. Découvrez lesquelles en détail…
Pad thaï aux restes de poulet rôti
Ingrédients
- 150g de nouilles de riz plates (2-3mm de large)
- 80ml d’huile d’arachide ou d’huile végétale
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- un petit paquet de coriandre, tiges et feuilles séparées, tiges finement hachées
- 1 cuillère à soupe de pâte de crevettes
- 3 radis, coupés en quatre
- 4 oignons de printemps, râpés
- 180 g de crevettes royales crues
- 150 g de restes de poulet rôti
- 2 gros œufs
- 100g de pousses de haricot
- 50g de cacahuètes grillées, grossièrement hachées
- quelques quartiers de citron vert et flocons de piment (facultatif), pour servir
Pour la sauce pad thaï
- 80ml de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin, diluée avec 2 cuillères à soupe d’eau
- 80g de sucre de palme
- ½ cuillère à soupe de sriracha
- ¼ cuillère à café de poudre de piment (facultatif)
Petite astuce pour la route : si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de poulet et de crevettes sautées, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre page dédiée aux recettes faites à la plancha.
On commence avec une recette d’origine asiatique, le pad thai, idéale pour réutiliser vos restes de poulet rôti. Pour cuisiner cette recette en toute facilité en toute facilité, n’hésitez pas à utiliser un wok électrique : cela vous permettra de laisser au mieux mijoter les restes de poulet rôti et les pâtes, le tout assaisonné d’épices et légumes savoureux !
Voici les étapes à suivre :
- Faites tremper les nouilles dans de l’eau froide pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis égouttez-les.
- Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une petite poêle antiadhésive, mélangez la sauce de poisson, le tamarin, le sucre de palme et la sriracha, et faites chauffer doucement pour dissoudre le sucre. Goûtez et, si vous aimez le piquant, ajoutez la poudre de piment. Retirez du feu et mettez de côté.
- Faites chauffer un wok (ou une large poêle à bords hauts) à feu vif et ajoutez la moitié de l’huile. Ajoutez l’ail, les tiges de coriandre, la pâte de crevettes, les radis et les oignons de printemps, et faites sauter pendant 10 secondes, puis ajoutez les nouilles et 50 ml d’eau. Continuez à faire sauter les nouilles jusqu’à ce qu’elles commencent à s’assécher, puis ajoutez la sauce et faites cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres mais encore mordantes – environ 8-10 minutes. Si la sauce commence à sécher, ajoutez un peu d’eau.
- Réservez les nouilles sur le côté du wok et ajoutez le reste de l’huile. Ajoutez les crevettes et le poulet, et faites-les sauter pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que les crevettes changent de couleur. Mettez tous les ingrédients dans le wok sur le côté et cassez les œufs en cassant les jaunes. Lorsqu’ils commencent à prendre au fond, brouillez-les et mélangez-les avec les nouilles.
- Ajoutez les germes de soja, les cacahuètes et les feuilles de coriandre. Servez avec les quartiers de citron vert et une pincée de flocons de piment, si vous le souhaitez.
Risotto de restes de poulet et champignons
Ingrédients
- 50g de beurre
- 85g de lardons de bacon fumé
- 1 gros oignon, coupé en deux et finement haché
- 250 g de champignons de Paris, coupés en tranches épaisses
- 300g de riz arborio pour risotto
- 150ml de vin blanc sec
- 1,4 l de bouillon de poulet chaud
- 140g de restes de poulet cuit, coupé en morceaux
- 50g de parmesan râpé, plus un supplément pour servir (facultatif)
- un petit paquet de persil plat, haché
A noter : si vous cherchez une recette proche de celle-ci en plus facile, n’hésitez pas à consulter notre délicieuse recette du poulet à la crème et aux champignons sur notre page dédiée aux recettes faciles à faire.
On vous propose ici une recette mélangeant reste de poulet et riz. Apprenez ainsi à préparer ce risotto crémeux et réconfortant grâce à notre recette facile, étape par étape. Idéale pour utiliser les restes de poulet à la crème ou les restes de poulet à la poêle.
Suivez ces étapes de préparation :
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle. Ajoutez les lardons et faites-les revenir pendant 5 minutes à feu doux-moyen. Incorporez l’oignon et faites-le frire pendant 10 minutes de plus jusqu’à ce qu’il soit tendre mais non coloré.
Incorporez les champignons et poursuivez la cuisson en remuant pendant 5 minutes. Incorporez le riz à risotto et faites-le cuire à feu moyen pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Versez le vin et laissez-le bouillonner sur le feu. Versez un quart du bouillon de poulet et réglez un minuteur pour 20 minutes.
Poursuivez la cuisson en remuant très fréquemment, en ajoutant un peu de bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé – il est préférable de procéder en trois étapes, jusqu’à ce que le riz soit cuit et que la majeure partie du bouillon ait été absorbée (vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon). La texture doit être crémeuse, comme du riz au lait.
Incorporez les restes de poulet, réchauffez brièvement, puis éteignez le feu. Incorporez le parmesan et le persil, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes pour permettre au riz d’absorber davantage de liquide. Assaisonnez selon votre goût et servez avec du parmesan supplémentaire, si vous le souhaitez.
Reste de poulet cuit au curry
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 gros oignon haché
- une demi cuillère à café de sel
- 3 gousses d’ail écrasées
- Un morceau de gingembre d’environ 2 cm râpé
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de garam masala
- 3 gousses de cardamome
- une demi cuillère à café de cannelle
- une demi cuillère à café de curcuma
- une demi cuillère à café de poivre rouge écrasé
- une demi cuillère à café de poivre noir grossièrement moulu
- une boîte de 400g de tomates en dés
- 500 ml de bouillon de poulet
- 250 g de poulet rôti froid, grossièrement haché
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
Avec cette recette, vous allez apprendre à cuisiner vos restes de poulet en sauce. De plus, le poulet curry est un plat emblématique de la cuisine asiatique, facile à faire et idéal pour réutiliser vos restes de poulet.
Pour faire ce plat, suivez ce guide :
- Faites chauffer l’huile dans une casserole ou mieux, dans une cocotte en fonte. Ajoutez l’oignon et le sel et faites-le frire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre – environ 10 minutes.
- Ajoutez l’ail et le gingembre et remuez pendant 2 minutes.
- Ajoutez les épices et remuez pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que le parfum commence à envahir la cuisine.
- Incorporer les tomates et bien mélanger, en grattant les morceaux qui pourraient être collés au fond de la casserole.
- Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laissez-le bouillir doucement pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe.
- Ajoutez le poulet rôti et faites-le chauffer jusqu’à ce que vous obteniez la consistance de sauce souhaitée.
- Retirez du feu et ajoutez une cuillerée de yaourt. Veillez à ce qu’il soit bien mélangé avant d’ajouter la deuxième cuillerée. Réchauffez doucement et servez.
Restes de poulet rôti en gratin
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 100 grammes de champignons, tranchés
- 1 tasse d’oignons hachés
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 tasse de lait (ou moitié-moitié)
- Poivre noir fraîchement moulu et sel
- 2 tasses de pommes de terre cuites coupées en dés
- 2 tasses de restes de poulet cuit coupé en dés
- 1 tasse de chapelure molle (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de beurre, fondu, (facultatif)
- 1 tasse de gruyère râpé (facultatif)
On termine cette sélection avec un plat iconique, né du souci de réutiliser au maximum les restes en cuisine : le gratin ! Pour en savoir plus sur l’histoire de ce plat, n’hésitez pas à consulter cette page. Dans le cas donné, on vous propose de réutiliser vos restes de poulet dans un gratin de pommes de terre. Idéal pour allier reste de poulet rôti et légumes.
Voici le déroulé :
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Graissez un plat en verre de cuisson d’environ 2 litres de contenance.
- Faites chauffer le beurre dans une grande poêle épaisse ou une sauteuse à feu moyen. Ajoutez les champignons et les oignons et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés, soit pendant environ 8 minutes.
- Incorporez la farine dans la poêle. Faites cuire l’ensemble en remuant pendant 1 à 2 minutes.
- Ajoutez graduellement le lait, en remuant, et cuisez jusqu’à l’épaississement de la préparation, soit environ 3 à 5 minutes. Ajoutez le poivre et le sel.
- Dans le plat de cuisson préparé, disposez les pommes de terre cuites, les restes de poulet et le mélange de sauce aux champignons.
- Si vous utilisez la garniture de chapelure, mélangez la chapelure avec le beurre fondu jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Puis saupoudrez-en le plat
- Incorporez du fromage râpé sur le dessus et l’intérieur de la préparation, si vous le souhaitez.
- Enfournez le plat et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes.
Et voilà ! On espère que ces recettes à base de restes de poulet vous auront inspiré ! Et que vous serez bien venus à bout de vos restes ! A bientôt sur Food-Factory.