Une escapade en Italie est une aubaine pour goûter à ses nombreuses spécialités culinaires. En effet, outre ses richesses naturelles, le pays est le rendez-vous des aficionados de bons petits plats. Quelle que soit la durée du séjour, voici quelques spécialités incontournables du pays à goûter absolument.

Les pâtes: une spécialité culinaire italienne incontournable

Les pâtes sont certainement l’une des spécialités les plus connues de l’Italie. Elles sont généralement servies en entrée dans le pays, mais pas en accompagnement comme en France. Les pâtes à la carbonara, par exemple, se dégustent dans leur version romaine, c’est-à-dire sans crème et al dente. Les pâtes existent également dans différents types et formes pour satisfaire les envies gourmandes des petits gourmets. Elles peuvent être accompagnées par autant de sauces italiennes sans qu’on s’en lasse.

Les antipasti : un autre plat typique de l’Italie

Ce sont en fait de petits hors-d’œuvre salés qui peuvent être servis en entrée ou en apéritif selon les occasions. Le plat se compose généralement de poisson ou de fruits de mer, de charcuterie et de légumes, accompagnés parfois de fromages comme le parmesan ou la mozzarella. Les antipasti peuvent également proposer différentes sortes de tartines comme les crostinis ou les bruschettas, ou encore les omelettes. Tous ces plats contiennent presque systématiquement de la charcuterie, qui est assez nombreuse en Italie : jambon, salami, pancetta, coppa, etc. Le plat forme une excellente association de couleurs, pouvant faire office d’apéritif dînatoire.

Les pizzas : une véritable institution dans le pays

L’indétrônable pizza est l’un des plats les plus convoités par les visiteurs après les pâtes en Italie. Elle a vu le jour dans une célèbre pizzeria napolitaine en 1780. Actuellement, cet établissement est toujours en activité. Pour l’apprécier davantage, il est conseillé de goûter à une pizza traditionnelle. La pure tradition est composée seulement de la mozzarella, du basilic et la tomate fraîche. Il est préférable de recourir aux conseils des habitants locaux qui n’hésiteront pas à recommander un établissement qui propose ce type de pizza. En effet, toutes les pizzerias ne servent pas la version classique. À noter que le goût de ce plat réside également dans la qualité de la pâte.

Le cornetto : une pâtisserie italienne à ne pas rater

Servi en petit déjeuner, le cornetto est aussi le symbole du pays. Ce petit délice n’est autre que le croissant et le pain au chocolat. À la différence, il est beaucoup plus sucré et souvent tapissé de confiture, de chocolat ou de crème pâtissière. Sa pâte n’a rien d’un croissant, car il n’a pas de feuilletage. Il se déguste avec un bon cappuccino. Cette boisson chaude typiquement italienne constitue un véritable rituel du matin des Italiens. Il en est de même pour l’espresso qui vient accompagner merveilleusement un délicieux cornetto. Bien que les Italiens ne soient pas friands de plats sucrés, le tiramisu y est très sollicité.