La meilleure façon de cuire la pluma de porc ibérique
La qualité de la viande de porc ibérique est largement reconnue dans le monde de la gastronomie. En particulier, la pluma de porc ibérique est connue pour son goût élégant, sa coupe supérieure et sa saveur unique. Aujourd’hui, dans le blog de Food-Factory, découvrez-en plus sur cette viande et sur la meilleure manière de la cuire : elle a en effet meilleur goût lorsqu’elle est grillée rapidement et à chaud !
Qu’est-ce que la pluma ibérique ?
La péninsule ibérique, qui comprend l’Espagne et le Portugal, est désignée sous le nom d’Iberico. Les sabots uniques du porc élevé dans cette région sont sa caractéristique la plus visible. La saveur du porc ibérique est riche et grasse, ce que beaucoup de gens apprécient.
Il existe trois morceaux distincts de porc ibérique : Secreto, Pluma et Presa. La pluma ibérique est une découpe de l’avant de la longe, juste au-dessus de l’omoplate. Le rhomboideus est le nom du muscle en question, et chaque animal en possède deux, un de chaque côté. Le mot “pluma” fait référence au mot plume. Cette partie de l’animal est plutôt fine, et fait moins d’un pouce d’épaisseur. Il est préférable de la faire frire à feu vif.
Comment cuire une tranche de pluma de porc ibérique ?
Préparez votre grill pour une opération à haute température. Visez une température de 250 degrés celsius.
Pendant que le feu chauffe, commencez à sécher le steak de pluma de porc ibérique en le tapotant avec un sopalin. Puis saupoudrez un mélange de farine et de sel sur la viande pour lui donner une texture plus croustillante.
Chaque côté de la pluma doit être grillé pendant environ trois minutes. En effet, sa surface doit tout juste commencer à brunir avant d’arrêter la cuisson.
Retirez la viande de la poêle et laissez-la reposer quelques minutes. Servez la pluma en tranches.
Comment servir la pluma de porc ibérique ?
Le porc ibérique a une saveur tellement unique qu’il constitue un repas à lui seul. Il n’existe pas beaucoup de recettes de base à base de porc ibérique, si ce n’est un assaisonnement basique à base de sel et de poivre, avec éventuellement un petit filet de citron. Ces préparations simples font honneur à l’excellente saveur et à la qualité naturelle de la viande.
La cuisson d’un steak de pluma ibérique est similaire à celle d’un steak de porc normal. N’oubliez pas, cependant, que la viande de porc de qualité supérieure doit être cuite simplement. Vous ne voulez pas en faire trop avec des sauces et des épices qui lui feront de l’ombre. Voici donc quelques idées à exploiter en ce sens :
- Associez-le à des légumes : C’est la méthode la plus simple pour manger du porc ibérique. Ajoutez simplement des pommes de terre rôties au citron et vous obtenez un dîner léger et aérien, mais gourmand.
- Mettez-le dans un sandwich : Le filet de porc ibérique peut être ajouté à votre sandwich au porc pour l’améliorer. Lorsque vous mordrez dans ce sandwich, vous remarquerez à quel point il est tendre et délicieux. N’hésitez pas à vous inspirer de cette recette pour réaliser ce plat.
- Cuire et glacer : Préparez une sauce avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du sirop d’érable. Une telle sauce n’éclipsera pas la viande, mais la mettra plutôt en valeur avec un zeste de douceur. Ce fera sans aucun doute un dîner somptueux, surtout s’il est accompagné de quelques légumes croquants.
Où acheter du porc ibérique ?
En général, votre marché local ou votre boucher sont les meilleurs endroits pour trouver les produits les plus frais. De plus, lorsque vous achetez sur un marché de producteurs, vous pouvez obtenir des légumes et des fruits frais, sains et biologiques qui sont de saison à un prix raisonnable. En outre, vous soutiendrez les agriculteurs locaux et mangerez de la viande produite de manière éthique.