Food-Factory

Meilleure plancha électrique en 2022 : guide d’achat et comparatif

On cherche de plus en plus à profiter d’une cuisine très savoureuse à la maison, mais surtout d’une cuisine particulièrement saine. Il existe une multitude d’appareils de cuisson sur le marché mais la plancha électrique est un très bon moyen d’allier goût et équilibre. En plus de cela, la plancha électrique est ce qu’il y a de plus conviviale : la famille se retrouve autour de l’appareil pour concocter ensemble le repas. Chacun peut cuisiner selon ses envies.

Cependant, il faut être vigilant : le marché de la plancha électrique foisonne de nouveaux produits chaque année et il faut savoir s’y retrouver. Chaque foyer à ses besoins et une plancha pourra convenir à 100% aux uns mais déplaire particulièrement aux autres. Prenez le temps de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Laissez-vous guider par notre article pour réaliser un achat en tout sérénité, afin de trouver la meilleure plancha électrique, adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

Originaire d’Espagne, ce mode de cuisson est de plus en plus populaire dans toutes l’Europe. La cuisine à la plancha est une cuisson où l’on utilise une planche (le plus communément en métal), qui chauffe entre 250° C et 340°C pour pouvoir cuire très rapidement des aliments avec ou sans matières grasses, pour le meilleur des résultats. Son fonctionnement est très simple : une résistance est placée en dessous de la plaque et dégage une chaleur très vive et uniforme. Son utilisation est à la portée de tous, une simple prise de courant doit être branchée et la température se règle à l’aide d’un thermostat, adaptant la cuisson afin d’obtenir le résultat espéré. Le gros plus de la plancha électrique, c’est le fait de pouvoir la placer au centre de la table de la salle à manger pour organiser un repas convivial, durant lequel chacun pourra faire cuire ses aliments de la manière dont il le souhaite.

Quelles sont les meilleures planchas électriques ?

Quelle marque de plancha électrique choisir ? Notre équipe a fait le tour de la toile pour vous réaliser un comparatif des meilleurs modèles.

La plancha électrique Bestron

Dimension : 47 x 26 cm
Poids : 2,2 kg
Puissance : 2000 watts
Matériau : Métal
Prix : environ 30-35 euros

La plancha électrique Tefal CB501812 Plancha Malaga

Dimension : 63,5×32,5×12 cm
Poids : 3,37 kg
Puissance : 2000 watts
Matériau : Fonte d’aluminium
Prix : environ 55 – 65 euros

La plancha électrique Tefal Maxi XXL CB690D12

Dimension : 15.6P x 20.5l x 4.3H cm
Poids : 6,4 kg
Puissance : 2300 watts
Matériau : Métal
Prix : environ 165-170 euros

La plancha électrique Senya SYCK-G021 Plancha électrique

Dimension : 60 x 29 x 9.5 cm
Poids : 2,49 kg
Puissance : 2200 watts
Matériau : Fonte
Prix : environ 55-65 euros

La plancha électrique Tefal Barbecue Électrique Family Flavor 2en1

Dimension : 10,8×52,5×36,3 cm
Poids : 5,5kg
Puissance : 2400 watts
Matériau : Aluminium
Prix : environ 160-165 euros

Quels sont les avantages d’une plancha électrique ?

Une cuisine saine et sans ajout de matière grasse

La cuisson à la plancha électrique permet de cuire des aliments sans ajouter la moindre matière grasse. Cela permet de réaliser des plats sains et surtout bénéfiques pour la santé.

Une cuisson sans fumée

Contrairement à certains autres appareils de cuisson, la plancha électrique dégage très peu de fumée. Ainsi la cuisson peut se faire en intérieur et sans avoir de conséquence sur la santé ou le goût des aliments.

Une cuisson uniforme

Si l’aliment est bien posé à plat lors de sa cuisson, la chaleur répartie sur la plaque de cuisson permettra de cuire uniformément viande, poisson ou légumes.

Une bonne cuisson des viandes

Grâce au thermostat de la plancha électrique, il est tout à fait possible de contrôler très précisément la cuisson de vos viandes et de vos poissons. N’hésitez pas à monter le thermostat pour une viande bien saisie puis continuer la cuisson selon vos envies (bleu, saignant, à point, bien cuit…).

Des saveurs préservées

Contrairement au barbecue par exemple, le goût des aliments ne sera pas modifié lors de leur cuisson à la plancha électrique. Pensez d’ailleurs à les faire mariner en amont, pour des saveurs exotiques et originales.

Une cuisson respectueuse des aliments

La plancha électrique et sa cuisson à très haute température permettent une cuisson rapide et vive, ce qui réduit significativement la perte de nutriments essentiels comme les minéraux et les vitamines : un très bon point pour la cuisson des légumes !

Un temps de chauffe rapide

A l’inverse des barbecues, dont il faut toujours anticiper la préparation, le temps de chauffe et les problèmes d’allumage, la plancha électrique chauffe en quelques minutes et une fois en fonctionnement, la température ne varie plus.

Une infinité de recettes

Étant donné que la plancha électrique peut cuire de très nombreux aliments (poissons, viande, légumes, fruits de mers, fruits…), il est possible de réaliser un nombre infini de recettes grâce à elle.

Une flexibilité appréciable

En fonction du moment, du temps et de vos envies, la plancha électrique peut s’utiliser aussi bien lors de repas en famille ou entre amis. Vous pouvez cuisiner facilement avec votre plancha électrique en extérieur, mais aussi évidemment en intérieur.

Un appareil écologique

Investir dans une plancha électrique c’est faire un petit pas pour l’environnement puisque c’est un des appareils de cuisson parmi les plus écologiques.

Un prix accessible

Le budget d’une plancha peut aller de 40€ pour les versions les plus simples et jusqu’à 150€ pour les modèles les plus sophistiqués.

Comment choisir une bonne plancha ?

Faut-il choisir une plancha électrique ou au gaz ?

La plancha au gaz peut être décrite comme un mix entre une plancha électrique et un barbecue au gaz. Contrairement à la plancha électrique, la plaque de cuisson est chauffée par du gaz et non par une résistance placée sous celle-ci.

Généralement, la plancha électrique est plus adaptée dans les foyers français puisque :

  • La plancha au gaz n’est utilisable qu’en extérieur. Cela rend son intérêt nul dans un appartement, lorsqu’il fait froid ou mauvais temps. Il est aussi impossible de la placer au milieu d’une table à manger.
  • Le thermostat d’une plancha électrique est toujours plus précis que celui d’une plancha au gaz.
  • La plancha au gaz peut rapidement devenir encombrante puisqu’en plus de la plancha en elle-même, il faut aussi avoir une bouteille de gaz à disposition. La plancha électrique n’a besoin que d’une prise de courant à proximité.
  • Le tarif d’une plancha électrique est nettement plus bas que celui d’une plancha au gaz.

La plancha au gaz à cependant de petits avantages supplémentaires : elle chauffe bien plus vite que la plancha électrique (8 minutes contre 12 minutes généralement). La cuisson au gaz donne également un goût incomparable à vos plats.

Quels sont les autres critères de choix d’une plancha ?

Le type de plancha électrique

Commencez par vous questionner sur le type de plancha dont vous avez besoin. Nous l’avons vu précédemment, il existe des arguments pour le gaz mais la plancha électrique semble plus pertinente généralement. Alors, quel type de plancha électrique doit-on choisir ?

  • La plancha électrique classique : c’est celle que l’on trouve le plus souvent sur le marché. Elle est composée d’une seule plaque de cuisson. Elle est très simple d’utilisation.
  • La plancha duo-grill : Cet appareil dispose d’une plaque de cuisson classique mais aussi d’une plaque « grill » pour des viandes cuites comme au barbecue.

La puissance de la plancha électrique

Comme pour tout appareil de cuisson, la puissance est la clé de voûte de son efficacité. Vous vous posez sans doute la question de quelle puissance privilégier pour une bonne plancha. Sachez tout d’abord que les fabricants indiquent la puissance en watts. Par ailleurs,  il est inutile de s’intéresser aux modèles de moins de 1500 watts. Aillez aussi en tête qu’une plancha électrique professionnelle dépassera toujours la barre des 3000 watts :  pour avoir un ordre d’idée, la puissance idéale d’un petit four est aussi de 3000 watts. Les planchas électriques sont donc des appareils puissants auxquels il faut faire attention.

La taille de la plancha

Lorsque vous cherchez à acquérir une plancha électrique, la taille de celle-ci doit être réfléchie : elle doit pouvoir être placée sur votre table sans l’encombrer, tout en offrant une surface de cuisson permettant d’être utilisée par toute la famille en même temps. Prendre le temps de faire les mesures de votre table permettra de rendre votre appareil facile à utiliser et donc de ne pas le laisser au fond d’un placard.

Attention ! Ne confondez pas les dimensions totales du produit avec la dimension de la plaque de cuisson (généralement, elles figurent en cm2 ou en longueur et largeur sur la fiche technique du produit).

Plus votre plancha électrique sera grande, plus la puissance de celle-ci devra être importante : une puissance trop faible ne rendra pas la chaleur homogène sur votre plancha et la cuisson de vos aliments ne pourra pas être uniforme.

Les matériaux de la plancha

4 types de matériaux peuvent être utilisés pour constituer une plaque de cuisson de plancha électrique :

  • L’aluminium : Excellent conducteur thermique, ce matériau assure l’uniformité de la chaleur. De plus il est très aisé de le nettoyer. L’aluminium permet la cuisson de tous les aliments tout en évitant qu’ils ne collent à la plaque.
  • La fonte : c’est le matériau le plus abordable du marché. C’est un matériau rependu et nous le trouvons régulièrement dans nos cuisines, comme dans nos appareils à gaufres par exemple. Sa conductivité thermique est très bonne mais comme la fonte n’est jamais très lisse, les aliments peuvent y rester collés. Comme les cocottes de nos grands-mères, les plaques de cuisson en fonte peuvent s’oxyder rapidement.
  • L’acier inoxydable : Contrairement à la fonte, l’acier inoxydable, comme son nom l’indique, ne s’oxyde pas. Ce qui permet de rendre la plancha plus durable mais surtout d’avoir une meilleure hygiène. Attention à l’épaisseur de la plaque. Elle doit être supérieure à 10mm. Dans le cas contraire, elle pourrait se déformer au-delà d’une température de 340°C.
  • Le revêtement anti-adhésif : C’est un matériau qui va recouvrir n’importe lequel des 3 matériaux précédemment décrits. Il évite de faire coller ou même brûler les aliments et est très facile d’entretien.

Le thermostat

Si vous choisissez une plancha électrique très puissante, vous ne pourrez rien en faire si le thermostat n’est pas adapté. C’est donc un critère important dans votre choix. Deux types de thermostats existent sur le marché : un thermostat indépendant, attaché au cordon d’alimentation et un thermostat ajustable, directement sur la plancha. Ce dernier est plus précis et fait partie intégrante de la plancha. Le résultat est donc plus appréciable.

Le cordon d’alimentation

La longueur standard d’un cordon d’alimentation sur une plancha électrique est de 1,2 mètre. Cependant de nombreux fabricants décident de réduire les coûts en proposant des cordons d’alimentation de très petite taille. Vous ferez donc des économies lors de l’achat de votre plancha mais vous devrez acheter une rallonge supplémentaire. Des modèles plus haut-de-gamme proposent des cordons allant de 1 mètre 50 à 2 mètres.

Le bac de récupération de jus

Le bac de récupération de jus est situé sous votre appareil, il permet de récupérer toutes les graisses et les liquides qui proviennent des aliments lors de leur cuisson. Votre table restera donc plus propre si votre plancha dispose d’un tel accessoire.

La paroi anti-projection

Une plancha électrique disposant d’une paroi anti-projection est très intéressante, puisqu’elle permettra d’éviter les projections de graisses sur la table ou sur le sol. Dans le même souci : pensez à vous renseigner sur les planchas électriques avec couvercle, ainsi vous n’aurez pas à nettoyer les éclaboussures à la suite de l’utilisation de votre plancha.

La facilité de nettoyage

Le nettoyage d’une plancha peut-être particulièrement fastidieux. Afin d’éviter de perdre du temps à la fin de vos repas, pensez à choisir une plancha dont la plupart des éléments peuvent passer au lave-vaisselle.

Le lieu d’utilisation

Une question élémentaire à se poser lors du choix d’une plancha : où vais-je m’en servir ? à l’intérieur ? à l’extérieur ? ou bien les deux ?

Vous souhaitez vous en servir uniquement à l’intérieur : la longueur de votre cordon et la présence d’un coupe-vent ne seront pas indispensables. Vous pourrez donc économiser un peu d’argent. Vous souhaitez utiliser votre plancha électrique à l’intérieur et à l’extérieur : Pensez à privilégier un cordon d’alimentation long (2 mètres) et un coupe-vent. Il existe aussi des planchas électriques sur pied qui seront parfaites pour une utilisation en extérieure. Il n’existe pas vraiment de plancha électrique extérieure qui ne pourrait pas servir en intérieur.

Le design

Même si le design d’une plancha électrique est un critère nettement secondaire, il peut être un élément de comparaison entre deux planchas. Certaines sont très minimalistes, d’autres plus rustiques. Cependant, nous vous conseillons de toujours privilégier les aspects pratiques plutôt que le design. Un design trop lourd ou massif pourrait alourdir ou rendre la plancha plus encombrante en augmentant ses dimensions.

Le budget

La plancha électrique est clairement un des appareils de cuisson le moins cher du marché. Des marques reconnues et de très grande qualité proposent des planchas électriques ayant un rapport qualité/prix très intéressant. On vous conseille d’aller jeter un œil sur les planchas électriques Weber, Moulinex ou encore Tefal, pour profiter de cuissons saines, et savoureuses sans avoir besoin de casser votre tirelire.

Le prix d’une plancha électrique de très bonne qualité peut varier entre 40€ et 100€ en fonction de leur taille, de leur puissance, de leurs matériaux ou encore de leur lieu de fabrication. Une plancha électrique pas chère peut s’avérer être de très bonne qualité. 

Comment se servir d’une plancha électrique ?

Comment cuisiner sur la plancha ?

Commencer par huiler rapidement les aliments avec un pinceau culinaire ou huiler la plaque en y passant une feuille de papier absorbant. Ensuite, assurez-vous que la surface de la plancha a atteint une température assez élevée (250° pour les viandes, entre 220 et 250° pour le poisson et entre 180 et 220 ° pour les légumes), déposer vos aliments sur la plaque, retourner-les à mi-cuisson et faites déglacer les sucs avec du vinaigre ou bien du jus de citron. Pour mieux comprendre cette technique de cuisine, cliquez ici.

Astuce : pour les plus gourmands, prenez des tranches de pain et faites-les griller dans la graisse que vos aliments auront rendu lors de leur cuisson. Résultat : un pain croustillant comme au grille-pain mais imbibé de délicieux sucs. 

Comment nettoyer sa plancha ?

Certains modèles disposent de plaques de cuisson qui peuvent être retirées et passées au lave-vaisselle.

Le bon entretien d’une plancha électrique va permettre un bon fonctionnement et une durée de vie plus longue. Cela ne prendra que quelques minutes après chaque utilisation :

  • Lorsque la plaque est encore chaude, utilisez une raclette pour enlever les résidus de nourriture. Attention, commencez toujours par débrancher votre appareil.
  • Si votre modèle possède une plaque amovible, il est généralement possible de la mettre au lave-vaisselle lorsqu’elle est complètement refroidie (pensez à vérifier cette information dans votre manuel d’utilisation).
  • Videz le récupérateur de graisse et passez-le à l’eau chaude sous votre robinet. Placez-le ensuite dans votre lave-vaisselle.
  • Passez une éponge non abrasive et du liquide vaisselle sur les parties non chauffantes de l’appareil (inox ou plastique selon les modèles).
  • Prenez garde à ne jamais mouiller le raccordement électrique de votre plancha et prenez toujours le temps de la sécher méticuleusement avant de la brancher.

En cas de doute, reportez-vous à la notice de votre plancha électrique !

Foire aux questions

Existe-t-il une plancha électrique Weber ?

La marque Weber est connue dans le monde de la cuisson pour ses barbecues d’excellente qualité. Cependant, la marque ne commercialise pas de plancha électrique à proprement parler : toutefois, elle propose quelques planchas classiques pour barbecue qui s’utilisent en combiné avec les barbecues de sa gamme.

Où acheter votre plancha électrique ?

Si vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts avant de réaliser votre achat, il peut être intéressant de se rendre dans un magasin spécialisé dans l’électroménager : vous pouvez notamment acheter votre plancha électrique chez Darty, qui compte de nombreux magasins dans toute la France.

Vous pouvez également vous rendre en grande surface: par exemple, il est possible d’acquérir votre plancha électrique chez Carrefour. Vous trouverez également de nombreux modèles de plancha électrique chez Leclerc ou Auchan, au sein de leurs hypermarchés.

Certaines enseignes de hard discount proposent également ce produit dans leurs rayons : vous pouvez par exemple dénicher votre plancha électrique chez Electrodépôt, une enseigne française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l’électroménager. Vous trouverez aussi des planchas électriques chez Gifi, les magasins pour la maison et les loisirs à petit prix.

Si vous cherchez à acquérir une plancha électrique pas chère, il est aussi possible de bénéficier de nombreuses promotions en achetant votre plancha sur internet : de nombreuses planchas électriques sont sur Amazon, ou encore C-Discount.

4.6/5 - (14 votes)