Les robots cuiseurs sont plus que jamais tendance, et cela promet de ne pas s’arrêter, car les marques ne cessent d’améliorer leurs robots, proposant à chaque fois, des designs et des fonctionnalités toujours plus intéressantes. De quoi vous donner mille et une raison d’en acheter.

Le robot cuiseur révolutionne la cuisine

Les promesses offertes par un robot cuiseur sont nombreuses, et il est difficile de résister à s’en offrir un. D’ailleurs, il est entré dans les habitudes d’en faire cadeaux lors d’occasions spéciales, car c’est un cadeau qui a toutes les chances d’impressionner.
Très pratique, le robot cuiseur garantit un temps passé en cuisine réduit, une assistance pour réaliser des plats savoureux même pour les amateurs, peu d’ustensiles. Ce n’est pas tout, pour certains modèles encore plus évolués, vous pouvez surveiller à distance, les étapes de cuisson de vos plats. Naturellement, vous pouvez cuire vos plats, mais vous pouvez aussi, toujours selon le modèle, rissoler, mijoter, etc.

Vous n’avez même pas à intervenir pendant la cuisson. Dès que c’est prêt, le minuteur du robot vous préviendra. Le robot cuiseur vous aide à préparer toutes sortes de plats, qu’il s’agisse du riz, de la viande ou du poisson, des légumes, de la soupe et bien d’autres… Vous avez la possibilité pour certains modèles, de programmer la cuisson de vos plats également, et aussi de les maintenir chaud pendant un certain temps, après la cuisson.

Il y a différentes sortes et marques de robots cuiseurs à nos jours. Selon les fonctionnalités et les performances, vous en trouverez à divers prix. Les 3 robots cuiseurs qui se démarquent le plus sur le marché sont le Thermomix, le Kenwood cooking chef premium, puis, le Moulinex Cuisine Companion. Pour en savoir je vous invite à lire ce comparatif des robots cuiseurs.

Vous en trouverez également d’autres avec peut-être moins de fonctions, mais à des prix souvent plus raisonnables comme le Simeo, Delimix Super cook, ou le Guy Demarle, Cookin. Notons que ces robots, bien qu’ils aident beaucoup dans la cuisson des repas, ils ont, cependant, des limites dont on parlera dans les lignes à sivre.

Les insuffisances du robot cuiseur

L’une des principales raisons qui freine l’achat d’un robot cuiseur malgré tous ses avantages, est le coût de l’investissement qui peut être relativement élevé pour les modèles les plus évolués avec beaucoup de fonctionnalités.

Si votre cuisine est déjà complètement équipée de toutes sortes d’ustensiles, alors le robot cuiseur risquerait de devenir superflu. Aussi, même si de nouveaux modèles peuvent maintenant passer au lave-vaisselle, ce n’est pas le cas de beaucoup de robots cuiseur ce qui entrainerait quand même, de la lessive à faire.

Si vous aimez du cru, et que vous avez un four, vous risquez de ne pas beaucoup profiter de votre lourd investissement, car le robot cuiseur, est très souvent utilisé pour les plats mijotés. Le robot ne peut tout faire, et d’une manière ou d’une autre, l’humain doit intervenir.
On ne peut nier la grande révolution culinaire que représente le robot cuiseur, car multi fonction, il facilite beaucoup la vie. Cependant, en dehors du gros investissement qu’il représente, peut-il vraiment remplacer tous les ustensiles de cuisine ?