En matière de gastronomie, l’Asie n’en finit pas de surprendre le monde. Pas étonnant que les spécialités culinaires de ce continent sont nombreuses à s’imposer lentement comme les préférées des Français. En voici quelques-unes dont il faut connaitre absolument !

Le Bo bun

C’est une préparation typique du Vietnam. Les touristes tout comme la population locale l’apprécient par son goût unique. Il s’agit d’une salade de bœuf froide qui se compose de riz, de vermicelles, de soja frais, de légumes crus ainsi que de cacahuètes pilées. Avec quelques piments et sauces de poisson, son goût est particulièrement original. Ce plat peut se décliner en différentes variantes selon la région. Aussi, il peut être fait à base de poitrine de porc, de crevettes grillées ou bien de tofu.

Le Gimbap coréen

La Corée du Sud s’impose actuellement comme une véritable destination culinaire. Grâce à sa cuisine particulièrement équilibrée et saine, ce pays est très prisé par de plus en plus de touristes. Sa spécialité culinaire est généralement à base de steak haché et de piment. En ce qui concerne le Gimbap coréen, c’est un rouleau de riz cuit qui est garni de nombreux ingrédients encerclés principalement d’algues séchées découpées en rondelles. Cette préparation est servie d’habitude avec un banchan.

Le Shirako

Le Shirako est une spécialité culinaire japonaise. Il s’agit en quelque sorte d’un caviar local. Il figure très souvent à la carte de la plupart des restaurants gastronomiques locaux. Sur le plan nutritionnel, le Shirako se ressemble à un concentré d’acides aminés, de vitamine B et de phosphore. Dans les faits, ce mets est le sperme que les glandes génitales des poissons mâles sécrètent.

Le curry

Il s’agit d’un plat préparé à base de quelques légumes, dont les carottes, les pommes de terre et les haricots verts, le tout saucé avec du curry (d’où son nom) et parfois avec du lait de coco. D’une façon générale, ce plat se sert avec du riz. À noter que selon le pays, ce mets peut se présenter sous différentes couleurs. En Malaisie par exemple, on parle de curry Massaman ou de curry Penang. En Thaïlande, il est de couleur jaune pour les moins épicés et rouge ou vert pour les plus épicés.

Le poulet Biryani

Mariant le salé et le sucré, le poulet Biryani est un mélange de saveur particulièrement onctueux. On aura l’occasion de déguster ce plat lors d’un voyage en Inde. Il se sert de coutume avec du riz basmati. Ce plat exceptionnellement savoureux se prépare avec de nombreux ingrédients tels que la cardamone verte, l’oignon, la cannelle, le cumin, la noix de cajou, le fenouil, le curcuma, le safran et le citron.

Soupe chinoise pimentée

Délicieuse et très simple à préparer, la soupe chinoise pimentée a de quoi raffoler les amateurs des spécialités culinaires asiatiques. Composé de nombreuses saveurs de sauce soja, champignon noir, gingembre et piment, ce plat contient des légumes et aussi des œufs. À manger aussitôt après la cuisson, la soupe chinoise est un bon allié après un excès des fêtes de fin d’année.