Robot multifonction : guide d’achat
Pour économiser notre temps tout en mangeant sainement, il est indispensable de bien choisir les appareils à poser dans nos cuisines. Sur le marché, il existe une multitude d’équipements nous permettant de préparer de bons plats en un temps record, dont le robot multifonction, une machine qui ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du globe. Et ce n’est pas pour rien !
Ledit robot est un appareil conçu avec soin pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. Sur les marchés, les modèles sont de plus en plus nombreux et les utilisateurs peuvent se perdre. Pour vous aider à choisir le meilleur robot multifonction, ce guide d’achat est fait pour vous. Lisez-le jusqu’au bout.
Un robot multifonction, c’est quoi ?
Au royaume des appareils de cuisson, le robot multifonction est « roi ». C’est un appareil que l’on trouve dans (presque) toutes les cuisines, et ce n’est pas pour rien. Comme son nom l’indique, la machine permet de faire de nombreuses tâches, en un temps record et sans se fatiguer. Elle constitue une aide précieuse dans la cuisine.
Plus besoin de hacher, trancher, mixer, râper… ou émincer les aliments vous-même. La machine le fait pour vous.
Outre les fonctions basiques, certains robots multifonctions disponibles sur le marché permettent de réaliser d’autres tâches, mais leur prix augmente en conséquence.
En général, les robots multifonctions disponibles sur le marché peuvent accomplir une dizaine de fonctions :
- Hacher ;
- Mixer ;
- Fouetter ;
- Pétrir ;
- Râper ;
- Battre ;
- Couper ;
- Émincer ;
- Trancher ;
- Émulsionner ;
- Concasser ;
- Préparer des jus ;
- Etc.
Quel est le meilleur robot multifonction ?
Le choix d’un robot n’est pas une chose aisée ! Pour vous aider, notre équipe a fait le tour de la toile et a essayé une dizaine de modèles, dans le but de vous dénicher les meilleurs modèles sur le marché.
Petite astuce : pour être sûr de choisir le meilleur modèle sur le marché, optez les yeux fermés pour le robot multifonction connecté ! Les modèles sélectionnés le sont. C’est un modèle qui vous donne accès à des dizaines de recettes en ligne. De plus, certaines marques offrent aux utilisateurs une clé USB recette à connecter à l’appareil. Une fois la clé branchée, il suffit de suivre les étapes et les instructions sur l’écran tactile du robot.
Les meilleures marques de robot multifonction
Pour vous aider à choisir parmi la multitude de robot multifonction, notre comparatif a pour but de synthétiser les principales caractéristiques des marques les plus connues sur le marché. Découvrez notre sélection.
Les robots multifonction Moulinex
Marque iconique pour la cuisine, Moulinex commercialise aujourd’hui plusieurs modèles de robots multifonction, avec une puissance allant de 700W à 1550W, ainsi qu’une contenance de 2 à 3 Litres. Leur prix varie entre 600 euros pour le modèle d’entrée de gamme (Moulinex iCompanion HF900110) et jusqu’à 1000 euros pour le modèle haut de gamme, baptisé “Moulinex I-Companion Touch XL“. Ce dernier robot multifonction possède 14 programmes automatiques, ainsi qu’un écran tactile pour vous accompagner dans la réalisation de milliers de recettes, très régulièrement mises à jour.
Le robot multifonction Kenwood
Comme pour Moulinex, il existe une multitude de robots multifonction Kenwood. Nous avons testé pour vous le robot multifonction Kenwood FDM301SS, qui compte parmi leurs appareils les plus reconnus sur le marché. Avec une capacité de 2.1L, ce robot possède une puissance de 800W . Il est également fourni avec un blender d’une capacité d’1.5L, 3 disques en acier inoxydable, un presse agrume, un fouet et un pétrin. Idéal pour pétrir, mixer, émincer et râper. Son prix? Environ une centaine d’euros. Son prix, sa puissance et ses accessoires le rendent très comparable au robot multifonction Philips HR7510/10.
Le robot multifonction Magimix
Marque haut de gamme Magimix propose plusieurs appareils, dont le plus connu est le robot multifonction Magimix Cook expert 18900. Pour un budget moyen de 1300 euros, cet appareil à la très grande puissance (1700W) offre de belles prestations: tout d’abord, il est très silencieux. De plus, ses nombreuses fonctions, au nombre de 9, permettent de cuisiner un nombre très important de recettes différentes. Parmi ses fonctions clés, on peut citer le pétrissage, le fouet, le mixage, le râpage, le mijotage, le chauffage et le fait de battre, trancher, et couper.
Le robot multifonction Lidl
Commercialisé par Lidl sous la marque “Silvercrest”, ce robot multifonction satisfera les petits budgets; en effet, son prix abordable (environ 50 euros) par rapport à la concurrence , représente un fort avantage. Il possède également une petite taille lui permettant de s’adapter facilement à l’espace réduit de votre cuisine. L’appareil possède une puissance de 550W et un bol mélangeur de 3.8L. Il permet de réaliser de nombreuses fonctions, telles que mixer, pétrir, battre et raper.
Le robot multifonction Thomson
L’un des derniers modèles sorti par la marque Thomson s’appelle le Thomson i-Geni Mix. Vous pouvez acheter ce robot multifonction chez Carrefour. Ses atouts? sa très grande contenance, à savoir 4.5L – idéal pour la cuisson de plats pour familles nombreuses. Il s’agit également d’un robot multifonction connecté : en effet, il possède un écran tactile et un catalogue de 500 recettes consultables en digital. Son prix est de 350 euros.
Le robot multifonction Thermomix
Voilà un appareil iconique et mondialement connu ! Créée il y a plus de 50 ans, cette marque a été la première à inventer le robot multifonction. Le dernier appareil en date, le TM6, est un bijou de technicité : écran tactile, catalogue de recettes illimitées, balance intégrée, programmes automatiques… Les avis sur cet appareil mettent grandement en avant sa practicité, la diversité de ses fonctions (au nombre de douze !) et son expérience utilisateur de grande qualité. Le revers de la médaille? Son prix parmi le plus élevé du marché, à savoir 1000 euros.
Pourquoi commander un robot multifonction ?
Sans hésitation, le robot multifonction est l’appareil de cuisine le plus polyvalent que l’on trouve sur le marché. C’est pourquoi la plupart des ménages se tournent vers l’achat dudit appareil. En effet, il s’agit d’une machine réunissant toutes les fonctions indispensables pour les préparations en cuisine. En un seul appareil, l’utilisateur aura tout ce dont il a besoin pour râper, mixer, pétrir, hacher, battre, trancher, émincer, fouetter, faire des jus, cuire, etc.
Le robot multifonction est aussi un appareil facile d’utilisation, sans oublier qu’il est équipé de plusieurs accessoires permettant à l’utilisateur d’accomplir une dizaine de tâches (râpes, trancheuses, laminoirs, fouets, batteurs, etc.). Il est même possible d’acheter des accessoires supplémentaires pour certaines marques, ce qui permet de disposer d’un équipement encore plus performant et plus complet. De plus, le bol fourni avec a généralement une grande contenance afin que vous puissiez cuisiner en quantité, dans le but de régaler toute la famille.
En bref, le robot permet de réaliser à peu près n’importe quelle recette : pâtes fraîches, veloutés de légumes, sorbets, etc. Il semble être l’aide culinaire la plus fiable qui existe sur le marché. Et la bonne nouvelle, la puissance de l’équipement permet de gagner du temps en cuisine et accomplir certaines tâches fatigantes plus facilement. De plus, le robot permet de gagner de l’espace dans la cuisine, puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres appareils, comme le hachoir, le robot cuiseur, etc. Le commander, c’est faire des économies et gagner de la place en cuisine. Que demander de mieux !
Attention ! Le choix de cet appareil ne se fait pas à l’improviste. Il est indispensable de prendre en compte certains critères avant de sortir votre carte bleue. Pas de panique ! Food Factory vous a préparé la liste des points les plus importants à ne pas négliger. Allons-y !
Quel robot multifonction acheter ?
Comme pour le cuiseur à riz, le choix d’un robot multifonction doit être fait avec soin. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici les principaux critères à prendre en compte pour dénicher l’équipement le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Allons-y !
La solidité et la fiabilité
Pour faire une bonne affaire, assurez-vous de la solidité et de la fiabilité de l’appareil. Pour cela, vérifiez avec soin la qualité des matériaux et de la finition, sans oublier la disposition des boutons de commande. Renseignez-vous également quant à la robustesse de la machine auprès des utilisateurs et de la marque. La garantie constructeur est un autre point à ne pas négliger !
Pour la fiabilité de la machine, vérifiez bien si l’équipement remplit sans problème ses fonctions. Pour cela, il suffit de lire les avis publiés par les utilisateurs sur Amazon.
La qualité des composants
Comme pour la friteuse sans huile, le choix du robot multifonction doit se reposer sur la qualité des composants. C’est un critère qui vous donnera une idée concernant la durée de vie de la machine et son efficacité.
Pour le socle, les professionnels conseillent de privilégier le métal ou l’aluminium. Pourquoi ? Pour assurer une meilleure stabilité à la machine quand elle fonctionne à pleine puissance. Le plastique est un matériau à éviter ! Quant aux accessoires, les disques et les couteaux doivent être fabriqués en acier inoxydable. Pour le bol, optez pour l’acier ou l’inox.
Les lames et les ustensiles
Pour faire le bon choix, renseignez-vous sur les lames que l’on trouve dans le robot, ainsi que leur qualité, sans oublier le nombre d’ustensiles.
Dans un robot, on trouve généralement :
- Des couteaux ;
- Des disques à râper, à émincer et à frites ;
- Un disque parmesan et un disque trancheur ;
- Un double fouet ;
- Un presse-purée ;
- Un kit découpage ;
- Un pétrin boulanger ;
Si vous souhaitez choisir un modèle doté d’un pétrin boulanger, nous cous conseillons d’opter pour un robot pâtissier. Pourquoi ? Parce que son moteur est plus puissant et ses accessoires plus adaptés à ce type de préparation culinaire.
Le nombre de bols
Pour vos préparations, l’appareil doit être équipé d’un certain nombre de bols. Sur le marché, on trouve :
- Des robots avec trois bols : environ 1 L, 2,5 L et 4 L
- Des modèles avec deux bols : 0,5 L et 1 L
- Et les petits appareils avec un seul bol
Si vous êtes une grande famille, choisissez un appareil équipé d’un bol de 1,5 à 4 litres. Pour les familles peu nombreuses, les couples et les personnes qui vivent seules, un bol de 1 à 1,5 litre suffit largement.
La puissance de l’appareil
La puissance du robot est un point très important à ne pas négliger ! Logiquement, plus un équipement est puissant, plus l’utilisateur aura plus de faciliter à l’utiliser et à préparer des plats. Les trois catégories de puissance disponibles sur le marché sont :
- Moins de 500 Watts : il s’agit des petits robots destinés aux personnes vivant seules ou en couple.
- Entre 500 et 900 Watts : ce sont des robots de taille moyenne et qui offrent aux utilisateurs plusieurs options. Ils sont très recommandés pour les familles.
- Plus de 950 Watts : il s’agit des gros robots dotés d’un pétrin et une centrifugeuse. Ils sont destinés aux professionnels.
Pour un moteur puissant et de qualité, il est recommandé d’opter pour un robot multifonction Moulinex, Kenwood ou Magimix. Et pour marquer le coup, choisissez un modèle doté d’un moteur asynchrone, un modèle qui propose une seule vitesse qui s’adapte progressivement selon la consistance de la préparation et l’accessoire utilisé. C’est un moteur qui consomme moins d’énergie et sa durée de vie est exceptionnelle.
Les fonctions du robot
Avant de faire le dernier choix, faites une liste des fonctions que vous souhaitez avoir dans votre robot multifonction. Il est rare de trouver un équipement qui fait toutes les fonctions que l’on va citer, d’où la nécessite de faire au préalable une petite liste de vos besoins.
Les options que l’on trouve dans cet appareil sont :
- Avec blender ;
- Avec centrifugeuse ;
- Avec presse-agrume ;
- Avec hachoir ;
- Avec pétrin ;
- Avec émulsionneur ;
L’option cuisson
Ces dernières années, les marques mettent sur le marché des robots multifonctions équipés de l’option cuisson. De quoi s’agit-il au juste ? En plus des fonctions basiques, ce modèle est capable de chauffer et cuire les aliments par induction, de manière traditionnelle ou à la vapeur. Délaissez donc votre micro-onde, et dites au revoir aux casseroles et divers ustensiles. Il est temps de les ranger dans le placard !
Le robot multifonction cuiseur est un modèle qui permet aux utilisateurs de peser les ingrédients sur la balance intégrée, de hacher ou râper, de mixer et de cuire, et ce en même temps. Et la bonne nouvelle, la machine peut aussi régler la température de cuisson avec une extrême précision.
L’ergonomie et le design
Comme vous le savez sans doute, le robot est une machine encombrante et il va falloir lui préparer une place sur le plan de travail. Pour ne pas être obligé de le laisser au fond du placard, il est préférable d’opter pour un modèle ergonomique, sans oublier le côté esthétique.
Pour éviter toute mauvaise surprise, optez pour un appareil équipé d’un socle qui ne bouge pas sur le plan de travail pendant l’utilisation. De plus, il est important de bien vérifier que les accessoires se montent et se démontent facilement. Et si la machine passe au lave-vaisselle, c’est le graal !
Le nettoyage
La facilité d’entretien est un critère qui doit entrer en compte dans l’achat de ce type d’appareil. Un robot facile à nettoyer, c’est un équipement qui peut passer au lave-vaisselle.
Pour savoir comment nettoyer la machine, lisez l’article jusqu’au bout !
Le prix
Voici le point le plus important à ne pas négliger : le tarif !
Sur le marché, il en a pour tous les budgets et tout le monde sera servi. Mais attention, si vous êtes en quête d’un robot multifonction pas cher, renseignez-vous au préalable avant de sortir votre porte-monnaie. Parfois, il vaut mieux payer quelques euros de plus, que de faire le « radin » pour commander un appareil qui tombera en panne au bout de quelques semaines.
En gros, l’achat d’un robot n’est pas une chose aisée. Pour éviter toutes mauvaises surprises, prenez en compte tous les points que l’on vient de citer. N’hésitez pas également à prendre l’avis des professionnels. Ceux-ci vous aideront à dénicher le meilleur robot multifonction sur le marché.
Les types de robots multifonctions
Les types de robots multifonctions disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux. Nous citons :
Le robot avec centrifugeuse
Si vous souhaitez utiliser un robot pour préparer des jus, cet appareil vous plaira à coup sûr ! L’équipement est en effet conçu pour permettre à l’utilisateur d’extraire facilement le jus des fruits et des légumes. Il est aussi pratique pour essorer la salade.
Sur le marché, cette machine est disponible pour tous les budgets, même les plus serrés.
Le robot avec blender
Les robots multifonctions avec blender nous permettent de mixer les aliments pour obtenir un liquide ou une purée. Si cette fonction vous intéresse, tournez-vous vers ce type d’appareils. C’est une excellente machine pour préparer des soupes, purées, potages, cocktails, smoothies, etc.
A noter qu’il existe des modèles incluant à la fois l’option blender et centrifugeuse.
Le robot avec pétrin
Si vous êtes en quête d’un appareil pour préparer des pâtes à crêpe, à pain ou à pizza, le robot avec pétrin est fait pour vous. Il est aussi efficace pour monter des blancs de neige en quelques secondes, sans oublier les crèmes chantilly.
Notons qu’il existe des robots combinant l’option pétrin, blender et centrifugeuse. Leur prix est relativement élevé.
Le robot avec presse-agrumes
Si vous avez un petit faible pour les jus, le robot avec presse-agrumes ne vous laissera pas indifférent. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’extraire le jus à 90 % de son fruit, ce que l’on ne peut pas atteindre avec un extracteur manuel.
A noter que le presse-agrume est disponible dans la plupart des robots multifonctions haut de gamme.
Le robot avec moteur silencieux à induction
Selon les dires des professionnels, le robot doté d’un moteur à induction silencieux est le plus recommandé. Pourquoi ? C’est un moteur asynchrone capable d’adapter la puissance à la résistance et à la consistance des aliments. Ainsi, les préparations seront mieux réussies. Et la bonne nouvelle, le moteur préserve l’appareil plus longtemps.
A noter que la liste des types que l’on vient de citer n’est pas exhaustive. Il en existe beaucoup d’autres.
Comment nettoyer votre appareil multifonction ?
L’entretien du robot doit être fait avec soin ! Pour le laver, il est conseillé d’ajouter dans l’eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et faire tourner l’appareil pendant 30 secondes. Par la suite, il faut nettoyer la machine avec de l’eau et du liquide vaisselle, rincer et essuyer soigneusement. En effet, le bicarbonate de soude facilite le nettoyage et le rend plus efficace.
Si la machine est composée d’éléments en plastique blancs, elle risque de prendre une couleur orange avec le temps. Dans ce cas, il suffit de verser un peu d’huile dessus et de frotter avec les doigts. Ensuite, lavez l’appareil avec du savon et de l’eau.
Au fur et à mesure des utilisations, le bol du robot devient opaque avec une eau trop calcaire. Dans ce cas, vous devez simplement utiliser le bicarbonate de soude. Pour éviter ce problème, choisissez un robot dont le récipient est en inox.
Pour le cuiseur vapeur, utilisez le vinaigre d’alcool pour ôter le calcaire qui se forme à l’intérieur de la cuve. Mettez-le à la place de l’eau, démarrez l’appareil et faites trois cycles à vide avec de l’eau pour rincer. Pour les lames, il est recommandé de les laver à la main plutôt que de les nettoyer au lave-vaisselle.