Le patrimoine français est loin de se résumer à un panel de monuments à visiter. Il y a également ses spécialités culinaires particulièrement riches qui se transmettent de génération en génération. Justement, le présent article expose une liste non exhaustive des spécialités culinaires françaises les plus typiques. Mise au point !

Bœuf bourguignon

Étant donné que la région de la Bourgogne est réputée pour ses élevages bovins ainsi que ses vins rouges, le Bœuf bourguignon est un plat typiquement bourguignon. Il s’agit de l’un des plats familiaux les plus traditionnels et les plus délicieux. Pour préparer ce mets, on n’a qu’à cuisiner des morceaux de bœuf à feu doux dans du vin de Bourgogne. Afin d’avoir un bon repas, il faut accompagner la viande avec quelques garnitures fraîches comme la pomme de terre vapeur, les champignons ou la carotte. Enfin, pour encore plus de goût, nombreux sont ceux qui y rajoutent un peu du lard fumé.

Steak tartare

Spécialité culinaire typique des bistrots français, le steak tartare est un plat très prisé par les adeptes de viande. En fait, il s’agit d’un mets à base de viande (bœuf ou cheval). Particulièrement délicieux et facile à préparer, ce plat est une excellente alternative au steak frites traditionnel. Pour ce faire, il faut un steak haché de bonne qualité (haché grossièrement au couteau), un œuf cru, des câpres et des condiments. Cette préparation est généralement servie avec des frites. À l’heure actuelle, le Steak tartare se décline en de nombreuses présentations et s’impose de plus en plus comme un must de la gastronomie française.

Huîtres

Les fruits de mer sont les pierres d’assise de la plupart des spécialités culinaires françaises. Parmi d’autres, les huitres sont l’un des produits phares les plus consommés durant les diverses fêtes. À noter que ce type de fruit de mer est essentiellement cultivé dans le bassin de Marennes-Oléron. Les huitres se consomment chaudes, mais nombreux sont ceux qui préfèrent les manger crues et vivantes. De plus, ce genre de coquillage peut se déguster nature ou bien avec du vinaigre, une sauce d’échalote ou encore du jus de citron.

Quiche lorraine

Comme le laisse supposer son nom, la Quiche lorraine est un plat typique de Lorraine. Il s’agit d’une tarte garnie avec du lait, de la crème fraîche, des lardons grillés (lui conférant un goût particulièrement fumé) et de noix de muscade. Ce plat délicieux se déguste avec des endives ou de la salade verte. Grâce à sa saveur originale, cette spécialité tend à se populariser dans les quatre coins de la France. Il est dès lors possible de la trouver en version plus moderne dans les restaurants ou les boulangeries.

Coq au vin

Le coq au vin est sans aucun doute le plat emblématique de la gastronomie française. Concrètement, il s’agit d’une variante du fameux Bœuf bourguignon préparée à base de coq mariné. Pour le préparer, il faudra alors un coq découpé en morceaux, du vin rouge, des champignons, des lardons, des carottes, des oignons ainsi que du bouquet garni. Faute de vin rouge, il est également faisable de cuisiner le Coq au vin avec le riesling.